Le voleur de plumes
Où l on traite de la beauté, de l obsession et du casse du siècle en matière d histoire naturelle
De Kirk Wallace Johnson
Traduit par Doug Headline
Marchialy
Captivant.
Si vous aimez les enquêtes journalistiques, l'histoire et la pêche à la mouche (ou pas) découvrez l'histoire incroyable (mais vraie) de ce voleur de plumes !
Vous ne lâcherez pas ce roman.
Se retrouver.
Il s’agit ici du deuxième livre de la trilogie autobiographique. Ce livre a reçu le Prix Femina étarnger 2020.
Déborah Lévy nous parle de son divorce, de la disparition de sa mère et surtout de ces retrouvailles avec elle-même.
Les parallèles avec des passages d’auteurs comme Albert Camus, Marguerite Duras, André Lorde illustrent parfaitement son propos.
J’avoue avoir aussi pensé à Vivian Gornick et son livre « La femme à part » paru aux éditions Rivages.
Je vous invite fortement (si ce n’ai pas déjà fait 😉) à le lire, cette réflexion intime est d’une grande profondeur. Certains passages resteront longtemps gravés.
Pages 106, 113, 114, 125 et la fin est sublime...
~
Extrait page 107 :
« Si nous ne pouvons ne serait-ce qu’imaginer que nous sommes libres, nous vivons une existence qui ne nous convient pas. »
Une révélation
Munyal, Munyal, (patience, patience), ce terme n’est pas le refrain d’une chanson douce chantée aux petites filles pour les bercer. Il s’agit d’un mantra qui accompagne la vie de toutes les femmes de la communauté peule, musulmane et polygame du Cameroun. Compagnon censé permettre de supporter leur vie dans des concessions. Lieux qui ressemblent plus à la définition occidentale (« abandon d’un droit, d’une prétention, fait de concéder quelque chose à quelqu’un ») complèterait celle de l’Afrique (« terrain d’habitation regroupant autour d’une cour un ensemble d’habitations occupées par une famille »). Car en naissant dans ces concessions, ces femmes de la communauté peule ne s’appartiennent plus. Elles naissent pour être mariées à un homme choisi par leur père pour des raisons politiques et économiques et en deviennent l’esclave.
~
Djaïli Amadou Amal nous raconte l’histoire de Safira, Hindou,et Ramla, trois femmes où le munyal aura un goût différent mais sera une vertu plus qu’amère.
Ce terme de munyal est plutôt synonyme de Courage...
La sobriété de l’écriture permet une distance émotionnelle salvatrice tant on espère que ces histoires restent de la fiction...
La chasse est ouverte mais qui est la proie !
Dans ce roman choral, Colin Niel donne vie et voix à quatre protagonistes, le lion Charles, Martin, Apolline et Kodjima.
La chasse est au coeur du roman et l'auteur nous interroge sur notre rapport à la nature.
Mené d'une main de maître, ce roman noir vous captivera du début à la fin.
Une intrigue puissante
Un drame se noue autour des pouvoirs magiques qui permettent la survie de la cité et des ambitions dramatiquement opposées des deux jeunes femmes Rozenn et Dahut.
Un scénario magnifiquement illustré.