Rencontres

Événements passés

Archives

le 14 Mai à 18h30
Le , LIBRAIRIE LA COMEDIE HUMAINE

René Fregni sera parmi nous Samedi 14 Mai pour une rencontre autour de son dernier livre : « Minuit dans la ville des songes » (Gallimard) Présentation de l’éditeur : « J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre…


Le , LIBRAIRIE LA COMEDIE HUMAINE

Des rives luxuriantes du Maroni en Guyane aux contreforts ventés des Pyrénées en passant par la Namibie, les romans de Colin Niel nous entrainent dans les méandres de l’âme humaine, où souvent traqueurs et traqués, proies et chasseurs se confondent ou s’intervertissent.

C’est au cœur de la Guyane où il a travaillé durant plusieurs années, que Colin Niel situe sa première série policière. Couronnées du Prix Sang d’Encre dès leur premier volet, Les hamacs de cartons, les enquêtes du capitaine Anato reçoivent le prix Sang pour Sang Polar pour Ce qui reste en forêt enchaînant notamment sur les Prix Quais du Polar/Prix des lecteurs de Villeneuve les Avignon pour Obia, et le Trophée 813 pour Sur le ciel effondré.

Suivent, de retour en France, Seules les bêtes, polar à plusieurs voix sur fond de monde rural en souffrance, porté à l’écran en 2019 par Dominik Moll puis Entre fauves, où le drame se noue entre les Pyrénées enneigés et le Kaokoland désertique.

Les villages, les petites communautés humaines, les croyances et les secrets peuplent l’œuvre de Colin Niel. Que ce soit sur les rives du fleuve Maroni ou entre vallons et falaises françaises, il dépeint une humanité parfois volubile, souvent taiseuse, celle de mondes qui se croisent, s’entrechoquent, toujours oscillant entre le poids du passé et les réalités du monde économique – et technologique - moderne.

Nous interrogerons Colin Niel sur les thématiques récurrentes de son œuvre, ce qui le pousse à écrire, ses inspirations. Au programme également, lecture de quelques extraits et discussion avec le public.

Une première rencontre qui débute notre cycle de l’année ! Lequel se poursuivra avec :

Le 1er avril, 18h30, le poète Thomas Vinau

Le 8 avril, 18h30, le romancier René Frégni

40 places maximum pour cet évènement

merci d'envoyer vos demandes de réservations (si vous êtes bien sûrs de venir) à comediehumainelibrairie@gmail.com


Le 13/11 à 19h
Le , LIBRAIRIE LA COMEDIE HUMAINE

Blanche Baudouin revisite avec originalité le thème de la rencontre amoureuse à travers les balbutiements pronominaux auxquels elle donne lieu. Les langues et les corps se cherchent et se trouvent, se séparent et se réparent sans fin dans des postures typographiques dessinées par Albertine.