Le moment est venu de penser à l'avenir
EAN13
9782815914505
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
L'Urgence de comprendre
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le moment est venu de penser à l'avenir

Editions de l'Aube

L'Urgence de comprendre

Indisponible

Autre version disponible

Le monde est en ce moment souvent noir – comme Daech – ou brun – comme les
extrêmes droites. Pourtant, la société collaborative et numérique nous
entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle
de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos
sociétés, mais aussi celui de leurs boule­versements : alors qu’une « classe
créative » rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au cœur des
métropoles productrices de richesse, les classes hier « dominantes » se
retrouvent exclues, perdues, basculant leur vote vers l’extrême droite. Jean
Viard propose une analyse sans concession des limites du politique dans la
société contemporaine et exhorte les acteurs culturels à se réapproprier le
rôle de guide en matière de vision sociétale à long terme. Des propositions
innovantes pour repenser le vivre-ensemble dans un monde qui a besoin de
recommencer à se raconter. Jean Viard est sociologue, directeur de recherche
associé au Cevipof-CNRS. Gilles Vanderpooten a participé à l’élaboration de
cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.