Fatima moins bien notée que Marianne..., L'islam et l'école de la République
EAN13
9782815913638
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
L'Urgence de comprendre
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Fatima moins bien notée que Marianne...

L'islam et l'école de la République

Editions de l'Aube

L'Urgence de comprendre

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Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader
plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui
concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des
manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme… Il ne s’agit pas là
d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années
d’enquêtes et de recherches scientifiques.Cette réalité a des conséquences. En
janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en
hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le
degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13  novembre 2015
interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur
scolarité au sein du système éducatif français.François Durpaire et Béatrice
Mabilon-Bonfils n’en sont pas­restés au simple constat. Ils proposent une «
laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante
d’intégration, meilleur rempart contre les haines. François Durpaire est
historien. Il a récemment publié la bande dessinée La Présidente (Les
Arènes).Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, auteure notamment de La
laïcité au risque de l’Autre, avec Geneviève Zoïa, chez le même éditeur.
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