- EAN13
- 9782815913638
- Éditeur
- Editions de l'Aube
- Date de publication
- 07/01/2016
- Collection
- L'Urgence de comprendre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fatima moins bien notée que Marianne...
L'islam et l'école de la République
François DURPAIRE, Béatrice MABILON-BONFILS
Editions de l'Aube
L'Urgence de comprendre
Autre version disponible
Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader
plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui
concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des
manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme… Il ne s’agit pas là
d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années
d’enquêtes et de recherches scientifiques.Cette réalité a des conséquences. En
janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en
hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le
degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13 novembre 2015
interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur
scolarité au sein du système éducatif français.François Durpaire et Béatrice
Mabilon-Bonfils n’en sont pasrestés au simple constat. Ils proposent une «
laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante
d’intégration, meilleur rempart contre les haines. François Durpaire est
historien. Il a récemment publié la bande dessinée La Présidente (Les
Arènes).Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, auteure notamment de La
laïcité au risque de l’Autre, avec Geneviève Zoïa, chez le même éditeur.
plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui
concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des
manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme… Il ne s’agit pas là
d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années
d’enquêtes et de recherches scientifiques.Cette réalité a des conséquences. En
janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en
hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le
degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13 novembre 2015
interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur
scolarité au sein du système éducatif français.François Durpaire et Béatrice
Mabilon-Bonfils n’en sont pasrestés au simple constat. Ils proposent une «
laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante
d’intégration, meilleur rempart contre les haines. François Durpaire est
historien. Il a récemment publié la bande dessinée La Présidente (Les
Arènes).Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, auteure notamment de La
laïcité au risque de l’Autre, avec Geneviève Zoïa, chez le même éditeur.
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