- EAN13
- 9782707351180
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 18/11/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Comment la philosophie doit-elle traiter l’actualité ? De tous côtés, on
invite les philosophes à se prononcer sur le sens de l’époque. Mais en quoi un
philosophe serait-il plus qualifié que d’autres pour rédiger l’éditorial de
votre journal quotidien ? En réalité, la notion d’un « discours philosophique
de la modernité » doit être rejetée. Le sujet de la modernité appartient aux
écrivains, aux critiques des mœurs, aux sociologues de l’individualisme. C’est
d’ailleurs ainsi que Baudelaire l’entendait dans ses pages sur la poésie de la
vie moderne. À la racine des confusions sur le sens philosophique du temps
présent, il y a une assimilation abusive du moderne au rationnel. Ceux qui ont
posé cette équivalence ont été partout placés devant un paradoxe : le
rationnel tel qu’ils le définissent ne parvient plus à se distinguer de
l’arbitraire que par une différence elle-même arbitraire. Position connue
aujourd’hui sous le nom générique de « post-structuralisme ». Il appartient
maintenant aux philosophes de concevoir autrement les principes de la raison,
de façon à éviter l’outrecuidance d’en réserver l’intelligence et la
disposition légitime aux seuls citoyens du monde moderne.
invite les philosophes à se prononcer sur le sens de l’époque. Mais en quoi un
philosophe serait-il plus qualifié que d’autres pour rédiger l’éditorial de
votre journal quotidien ? En réalité, la notion d’un « discours philosophique
de la modernité » doit être rejetée. Le sujet de la modernité appartient aux
écrivains, aux critiques des mœurs, aux sociologues de l’individualisme. C’est
d’ailleurs ainsi que Baudelaire l’entendait dans ses pages sur la poésie de la
vie moderne. À la racine des confusions sur le sens philosophique du temps
présent, il y a une assimilation abusive du moderne au rationnel. Ceux qui ont
posé cette équivalence ont été partout placés devant un paradoxe : le
rationnel tel qu’ils le définissent ne parvient plus à se distinguer de
l’arbitraire que par une différence elle-même arbitraire. Position connue
aujourd’hui sous le nom générique de « post-structuralisme ». Il appartient
maintenant aux philosophes de concevoir autrement les principes de la raison,
de façon à éviter l’outrecuidance d’en réserver l’intelligence et la
disposition légitime aux seuls citoyens du monde moderne.
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