Des visages entre les draps
EAN13
9782073001016
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Art et Artistes
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Des visages entre les draps

Gallimard

Art et Artistes

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La ressemblance, particulièrement à l’époque de la Renaissance, n’est souvent
qu’un mythe : à la fois une opération "légendaire", littéraire, et un
"bricolage", un montage technique destiné à réunir dans le concret des ordres
de pensée ou de réalité tout à fait hétérogènes. C’est ainsi que le fameux
"portrait de Dante" par son "ami Giotto" – qui a fixé jusqu’à aujourd’hui
notre image du poète – n’aura été qu’une invention rétrospective destinée à
fonder, au XVIe siècle, l’idée d’une Renaissance tout entière ordonnée par la
conquête des ressemblances optiques et picturales… et à refouler de notre
culture historique l’importance des ressemblances par contact en usage dans
maints objets florentins du Trecento et du Quattrocento. Une réflexion sur un
célèbre portrait en buste, moulé et modelé en terre cuite, poursuit ce
parcours critique : à travers son destin dans le discours de l’histoire de
l’art – chef-d’œuvre de Donatello ou, au contraire, oeuvre indigne du
qualificatif même d’"artistique" ? – on verra émerger quelques présupposés
théoriques majeurs de la discipline elle-même qui, trop souvent, ignore
qu’elle regarde aussi avec ses… mots. Dans l’autoportrait "christique" de
Dürer, enfin, nous aurons à découvrir que l’image peinte n’avait rien, pour
lui, d’une simple conquête virtuose sur le monde visible. Envisagée au prisme
de son inquiétude religieuse, elle s’imposait plutôt comme un drame de la
ressemblance : ainsi dans la hantise de visages disparaissant sous le blanc
des linceuls.
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