De la nature

Lucrèce

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    20 octobre 2021

    De Natura Rerum

    Lucrèce est un philosophe latin du 1er siècle avant Jésus Christ, fortement influencé par Anaxagore, Démocrite et Epicure.

    Son oeuvre majeure, le De Natura Rerum (De la nature), se veut traduction poétique de la doctrine d'Epicure, son troisième chant commençant par un ode extraordinaire à son honneur ("Père, la réalité est ta découverte !").

    Pour Lucrece, tout, y compris l'âme, est constitué "d'atomes", particules matérielles et insécables en mouvement dans le vide. Tout n'est que variation, infini, mouvement, et c'est merveilleux...

    Ces idées obscures exprimant un chaos difiicile à percevoir s'éclaircicent et prennent toutes leur portées quand elles sont exprimées par la plus enchanteresse des poésie.

    Le philosophe, dans une frénésie poétique émerveillante, révèle au lecteur une vision de la nature du monde et des phénomènes sous un angle radicalement matérialiste, dans le but primordial de l'aider à se libérer des fardeaux des superstitions, premiers obstacles selon lui pour connaître la tranquilité de l'âme, atteignable par une éthique partant de ces vérités fondamentales.

    Refus de la vie éternelle, athéisme radical, monisme matérialiste, la connaissance comme chemin pour un bonheur véritable, responsabilité totale de l'Homme vis à vis de lui-même et du monde, nous sommes en 60 avant Jesus Christ...

    Un classique de la philosophie, ouvrage de référence accessible à tous. Scientifiques, amateurs de poésie, de philosophie, simples curieux, les écrits de Lucrèce ne peuvent laisser personne indifférent.