Lafayette

Laurent Zecchini

Fayard

  • Conseillé par (Libraire)
    15 janvier 2022

    Lafayette

    Lafayette. Laurent Zecchini. Biographie d’un homme à l’incroyable destin qui traversa un siecle tumultueux à la lumiere de la liberté.
    Fils d’une grande famille aristocrate il part à 19 ans avec quelques officiers et contre l’avis de la cour s’engager dans l’armée américaine, dépensant son héritage, pour se mettre sous le patronnage de Washington, tant par esprit de revanche sur les anglais que par conviction politique.
    Il devient des son premier engagement héros de guerre, brille lors de nombreuses batailles et obtient d’importants commandements. Il milite ardemment pour une intervention française, devenant, celle-ci enfin décidée, le relais entre Washington et la France, jusqu’à la victoire décisive de Yorktown alors qu’il est commandeur militaire de la Virginie. Il sera adulé aux Etats-Unis où il deviendra une figure quasi mythologique, il y fera deux autres voyages inoubliables.
    Sa correspondance et ses lettres témoignent d’une maturité extraordinaire pour son age, de nombreuses paroles prophétiques sur ce que deviendra l’Amérique et les germes d’une vision et d’une action des plus intelligente, pragmatique, réaliste, qui se forgera face aux tumultes de la révolution française. Pour Versailles rebelle recherché puis héros adulé, avant d’etre une figure de la révolution détestée. Pour les républicains un allié, puis un ennemi. Tour à tour pour la monarchie constitutionnelle, puis pour la république, il fera toujours preuve d’une grande conscience sociale, abolitionniste dans les mots et dans les actes, défenseur de la tolérance religieuse... Il évite très probablement de nombreux massacres lors de la révolution, part à l’aube de la terreur, passe 7 ans dans les prisons autrichiennes et est l’un des rares protagoniste de 1789 à ne pas etre guillotiné, revenu en France il s’oppose à Napoléon, et au crépuscule de sa vie intervient sagement dans la révolution de 1830.
    Aucun dogme, aucune idéologie, seule la liberté et la limitation de la violence en vue. Homme d’action avec des lectures au fil de sa vie témoignant d’un esprit tres vif et réfléchi. Tres intelligent, empathique, gentil, généreux, bienveillant, emporté par ses sentiments, éternel « jeune » accordant facilement sa confiance et naïf un peu à l’image d’un celeste « idiot », tout en étant soucieux de son image, il en sera influencable et au fil de sa vie, depuis la guerre d’indépendance jusqu’à Juillet, sera l’objet de dénigrements et vulnérable aux esprits manipulateurs ou jaloux qui se serviront de ses accomplissements, ses talents, son influence ou son prestige.
    Un incroyable destin, une figure légendaire qui survola son temps et à laquelle il est bon de s’intéresser. Dénigré et méconnu en France, pourtant passerelle entre l’Amérique et notre pays, à l’initiative de la déclaration des droits de l’Homme de 1789, une modele de precocité, d’attitude, d’engagement, de courage, de sagesse, d’intelligence et de vision dans les moments les plus tumultueux.