La Confrérie des chasseurs de livre
EAN13
9782878627725
ISBN
978-2-87862-772-5
Éditeur
Thélème
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
1
Dimensions
14 x 12,5 x 0,8 cm
Poids
66 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Confrérie des chasseurs de livre

De

Thélème

Litterature

Indisponible
Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu'aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d'en bas, dans un vaste jeu d'alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l'humanisme et la liberté.
Né à Montmartre en 1954, Raphaël Jerusalmy est issu d'une famille de relieurs et de papetiers. Il a suivi un parcours atypique ; diplômé de l'École normale supérieure et de la Sorbonne, il a d'abord fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions à caractère humanitaire et éducatif.
Il est aujourd'hui marchand de livres anciens à Tel-Aviv. En 2012, il publie son premier roman, Sauver Mozart (prix de l'ENS Cachan), traduit en plusieurs langues. En 2013 : La Confrérie des chasseurs de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaël Jérusalmy