- EAN13
- 9782849757765
- ISBN
- 978-2-84975-776-5
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 23/08/2024
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 23 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 556 g
- Langue
- anglais
- Fiches UNIMARC
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« Il ne faut pas parler de sculptures peintes seulement de sculptures, la couleur fait partie de la sculpture. » Lettre d’Alberto Giacometti à Pierre Matisse (15 octobre 1950)
Le désir, ou le besoin, d’associer la peinture à la sculpture apparaît de manière récurrente chez Alberto Giacometti et sous différentes formes au cours de sa carrière. Très tôt, il utilise son pinceau pour « animer » certaines de ses sculptures, il peint les traits du visage, les cheveux, accentue les formes du corps, rehausse les volumes. Ses outils et ses gestes de peintre sont appliqués à la sculpture, et vice-versa. Très peu connues du public, ces sculptures peintes de Giacometti font pour la première fois l’objet d’une étude dévoilant cette part secrète et
émouvante de la production de l’artiste.
“One shouldn’t talk of painted sculptures, only sculptures, the colour is part of the sculpture itself.” Letter from Alberto Giacometti to Pierre Matisse (15 October 1950)
Throughout his career, the desire, or the need, to combine painting and sculpture appears in a recurrent manner in Alberto Giacometti’s practice under various forms. Very early on, he used his paintbrush to ‘breath life’ into his sculptures, painting the features of the face, the hair, highlighting the shapes of the body, enhancing the volumes. His tools and his painter’s gestures are applied to the sculpture and vice-versa. Little known to the public, Giacometti’s painted sculptures are for the first time the subject of a study revealing that secret and touching part of the artist’s production.
Le désir, ou le besoin, d’associer la peinture à la sculpture apparaît de manière récurrente chez Alberto Giacometti et sous différentes formes au cours de sa carrière. Très tôt, il utilise son pinceau pour « animer » certaines de ses sculptures, il peint les traits du visage, les cheveux, accentue les formes du corps, rehausse les volumes. Ses outils et ses gestes de peintre sont appliqués à la sculpture, et vice-versa. Très peu connues du public, ces sculptures peintes de Giacometti font pour la première fois l’objet d’une étude dévoilant cette part secrète et
émouvante de la production de l’artiste.
“One shouldn’t talk of painted sculptures, only sculptures, the colour is part of the sculpture itself.” Letter from Alberto Giacometti to Pierre Matisse (15 October 1950)
Throughout his career, the desire, or the need, to combine painting and sculpture appears in a recurrent manner in Alberto Giacometti’s practice under various forms. Very early on, he used his paintbrush to ‘breath life’ into his sculptures, painting the features of the face, the hair, highlighting the shapes of the body, enhancing the volumes. His tools and his painter’s gestures are applied to the sculpture and vice-versa. Little known to the public, Giacometti’s painted sculptures are for the first time the subject of a study revealing that secret and touching part of the artist’s production.
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