- EAN13
- 9782253107613
- ISBN
- 978-2-253-10761-3
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 26/01/2022
- Collection
- POLICIERS & THR
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 17,9 x 11 x 1,6 cm
- Poids
- 202 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
8.90
Prix Libr’à nous 2021.
Prix du Livre pyrénéen 2021.
Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.
Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.
« Quelle claque ! » Elle.
« Un scénario très astucieux. » Silence.
« Remarquable. » La Vie.
Rencontre avec Colin Niel
Des rives luxuriantes du Maroni en Guyane aux contreforts ventés des Pyrénées en passant par la Namibie, les romans de Colin Niel nous entrainent dans les méandres de l’âme humaine, où souvent traqueurs et traqués, proies et chasseurs se confondent ou s’intervertissent.
C’est au cœur de la Guyane où il a travaillé durant plusieurs années, que Colin Niel situe sa première série policière. Couronnées du Prix Sang d’Encre dès leur premier volet, Les hamacs de cartons, les enquêtes du capitaine Anato reçoivent le prix Sang pour Sang Polar pour Ce qui reste en forêt enchaînant notamment sur les Prix Quais du Polar/Prix des lecteurs de Villeneuve les Avignon pour Obia, et le Trophée 813 pour Sur le ciel effondré.
Suivent, de retour en France, Seules les bêtes, polar à plusieurs voix sur fond de monde rural en souffrance, porté à l’écran en 2019 par Dominik Moll puis Entre fauves, où le drame se noue entre les Pyrénées enneigés et le Kaokoland désertique.
Les villages, les petites communautés humaines, les croyances et les secrets peuplent l’œuvre de Colin Niel. Que ce soit sur les rives du fleuve Maroni ou entre vallons et falaises françaises, il dépeint une humanité parfois volubile, souvent taiseuse, celle de mondes qui se croisent, s’entrechoquent, toujours oscillant entre le poids du passé et les réalités du monde économique – et technologique - moderne.
Nous interrogerons Colin Niel sur les thématiques récurrentes de son œuvre, ce qui le pousse à écrire, ses inspirations. Au programme également, lecture de quelques extraits et discussion avec le public.
Une première rencontre qui débute notre cycle de l’année ! Lequel se poursuivra avec :
Le 1er avril, 18h30, le poète Thomas Vinau
Le 8 avril, 18h30, le romancier René Frégni
40 places maximum pour cet évènement
merci d'envoyer vos demandes de réservations (si vous êtes bien sûrs de venir) à comediehumainelibrairie@gmail.com
-
La série guyanaise, Les hamacs de cartons / Ce qui reste en forêt / ObiaColin NielLe Rouergue31,00
Autres contributions de...
-
Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française, Sur le ciel effondréColin NielActes Sud10,40
Commentaires des lecteurs
La chasse aux grands fauves
Une tension et une poursuite haletante entre un gardien de parc naturel pyrénéen et une fille de bourgeois qui chasse le lion en Namibie. S'ajoute un Namibien décidé également à abattre ce lion qui a dévoré les troupeaux aux alentours ...
Lire la suiteHistoires de chasses...
Une intrigue entre Pyrénées et Namibie très documentée (trop ?) L’auteur fait passer beaucoup d 'informations et messages à travers cette traque à travers le monde associant chasse aux trophées et réseaux sociaux, La bienveillance de l'auteur envers Apolline, la ...
Lire la suite