• Conseillé par (Libraire)
    15 janvier 2022

    Le complot contre l'Amérique

    Le complot contre l’Amérique. Philip Roth.
    1940, Franklin Roosevelt se présente pour un troisieme mandat, partisan non dissimulé d’une entrée en guerre rejetée par nombre d’américains. Pour lui faire face, le parti républicain opte pour l’aviateur Charles Lindbergh, ardent défenseur de l’isolationnisme, célebre et populaire bien que connu pour etre un sympathisant nazi. C’est dans ce contexte que le petit Philip arrive sur ses dix ans au sein d’une famille juive originaire de Russie, à Newark, famille qui va se déchirer face à l’arrivée de Lindbergh au pouvoir et la montée de l’antisémitisme. Le cousin Alvin, parti combattre les nazis avec les canadiens revient mutilé et désespéré, le grand frere Sandy s’engage dans un programme d’assimilation dans le sud, la tante Evelyn épouse le rabbin Bengelsdorf, soutien de Lindbergh, et va jusqu’à danser avec Ribbentropp à la maison blanche, provoquant l’ire du pere partisan de Roosevelt...
    Une terrifiante uchronie qui rappelle que tout peut basculer à peu de choses pres, à relire apres Trump et avant nos élections. Uchronie d’un réalisme exceptionnel, fruit d’une immense compréhension de l’Amérique et de son histoire, jeu de mémoire, d’imaginaire et d’autobiographie, une oeuvre d’une intelligence hors norme, modele, incisive, exigeante, capable de se dédoubler à la perfection, littérature à son sommet, immense savoir, clairvoyance, extraordinaire condensation, lucidité sans scories qui va directement au plus profond comme au plus terre à terre.


  • Conseillé par
    30 avril 2020

    États-Unis, politique

    Si j’ai trouvé intéressant la vie de la famille Roth pendant ces années noires, je dois dire que le côté politique du récit ne m’a pas emballé. J’ai découvert avec ahurissement ce que le gouvernement américain réservait aux enfants juifs : le programme Des Gens parmi d’Autres dans le but de dresser les enfants juifs contre leurs parents pour en faire une cinquième colonne.

    Le contexte est donc lourd et pesant. Heureusement, quelques touches d’humour viennent alléger la lecture, notamment avec le personnage de Seldon, voisin de Phil, qui ne pense qu’à se faire des tartines et goûter quand sa mère ne revient pas du travail, un soir.

    Toutefois, les longues descriptions de la vie politique et des différents meetings présidentiels ne m’ont pas passionné.

    J’attendais un roman plus enlevé. Mauvaise pioche avec ce récit à l’atmosphère lourde.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la collection de timbres de Phil qui se couvre de croix gammées dans ses rêves.

    https://alexmotamots.fr/le-complot-contre-lamerique-philip-roth/