-
Conseillé par Pascale B.30 juillet 2024
Nous les louves, nous les mères
Dans son œuvre, Gille Leroy plonge avec une précision saisissante dans l’existence tourmentée d’Hécube, reine de Troie mariée à l’âge de 13 ans. Elle raconte son calvaire à travers dix longues années de siège, puis sa captivité sous Ulysse. Le récit considère la légende selon laquelle la reine se serait transformée en louve pendant sa réclusion.
L’auteur s’immisce remarquablement dans la peau de cette femme féconde, mère de 10 enfants dont le dernier maudit. Elle assiste impuissante à la chute inexorable son peuple et de ses proches, pour qui chaque année compte double ; marquée par des séismes, des hécatombes, des maladies et la famine…
Tyrannie des croyances absurdes, pactes, violences extrêmes, pertes humaines et tortures, rien n’épargne ni Hécube ni le lecteur. La narration détaillée et puissante, aboutit à l’enfer et l’humiliation. C’est au bord du dégout que l’on espère un peu de répit final à cette chienne louve éclopée.Gille Leroy mêle habilement histoire et fiction dans un style percutant, imprégnant le lecteur des méandres tragiques de l’histoire de Troie et de ses légendes.
« J’atteignais à cette frénésie des hommes devant l’ennemi, ce ravissement de mon être où je n’habitais plus mon corps mais le corps même de la violence… »
« Ce n’est plus une guerre que nous menons, c’est une insurrection de mouches sur le cuir d’un taureau »
« Qu’on me libère une fois pour toutes de cette enveloppe de bête boiteuse, puante et rongée par la vermine »