Une machine comme moi

Ian McEwan

Folio

  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2021

    Une machine comme moi

    Charlie, trentenaire londonien dans une Angleterre où vit encore le chercheur Alan Turing, et qui s’apprête à perdre la guerre des Malouines, fait l’acquisition d’un des rares androïdes masculins encore sur le marché, baptisé Adam (les modèles féminins étant épuisés depuis longtemps).

    Adam, aux capacités infinies d’apprentissage, devient l’homme à tout faire de Charlie et de sa compagne Miranda, domestique rédigeant des poèmes ou citant Shakespeare, et prend petit à petit une place toujours plus considérable dans leurs vies, jusqu’à devenir l’amant de Miranda ou boursicoter pour Charlie. Mais la machine Adam, dans sa quête de perfection, va se voir bousculée entre l’image que se fait l’Homme de lui-même, son idéal, et sa réalité, se heurter aux paradoxes, aux sentiments et aux faiblesses humaines (passions, secrets, mensonges, dissimulations…), rendant la cohabitation difficile et créant un mal-être de moins en moins supportable.

    Une fable détonante, uchronie subtile, écho de l’Angleterre d’aujourd’hui avec la figure de l’androïde comme parabole des questions qui peuvent agiter l’être humain, à l'ère des algorithmes et de tout temps.